Préchauffer le four à 175 °C (therm. 6-7).
Faire décongeler la pâte feuilletée, si vous l'utilisez surgelée. Beurrer un moule à tarte ou utiliser du papier sulfurisé (fourni avec la pâte feuilletée préétalée) pour garnir le moule. Fariner légèrement le plan de travail. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte de façon à lui donner la forme d'un disque d'un diamètre un peu supérieur à celui du moule et d'une épaisseur d'environ 3 mm.
Garnir le moule en pressant légèrement la pâte sur le fond et les côtés avec le bout des doigts pour la faire bien adhérer. Couper ensuite l'excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur
Ouvrir les abricots en 2, les dénoyauter et les couper en quartiers. Répartir la moitié du sucre et la poudre d'amande dans le fond de tarte. Disposer les quartiers d'abricot en rosace, puis saupoudrer dessus le reste de sucre.
Enfourner la tarte pour 35 à 40 min de cuisson, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. La sortir du four, laisser tiédir puis la démouler et la placer sur une grille.
Dans une petite casserole, chauffer la confiture quelques Instants à feu très doux pour la faire fondre. Verser la confiture liquéfiée sur la tarte, hacher les amandes et les répartir en surface. Laisser refroidir et saupoudrer légèrement de sucre glace.
Servir avec de la crème chantilly pour les gourmands.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.