Ramollir le beurre. Mélanger la farine, le sel et le beurre mou dans un saladier, ajouter l’eau petit à petit en pétrissant pour obtenir une pâte lisse, plier dans un papier film et laisser reposer au minimum 2 heures au frais.
Etaler la pâte brisée et disposer dans un cercle à tarte beurrée de 18 centimètres de diamètre, piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d’un papier sulfurisé et remplir de légumes secs. Laisser de nouveau reposer quelques minutes. Faire cuire au four à 180° pendant 15 minutes environ, retirer les légumes secs et laisser refroidir le fond de tarte sur une grille.
Couper en petits dés la mangue et la tomate. Couper finement les oignons et les faire suer au beurre avec un couvercle pendant une dizaine de minutes, ajouter la mangue et la tomate coupé en petits dés et le vinaigre de mangue, assaisonner et laisser cuire doucement pour obtenir une confiture acidulée, débarrasser et réserver au frais.
Mettre à mariner les filets de sardines avec le sel et le jus de citron, laisser agir 5 minutes. Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre et le Tabasco et verser sur les filets de sardines, laisser mariner 30 minutes et égoutter sur une grille.
Recouvrir le fond de tarte de confiture d’oignon et tomates, disposer dessus en rosace les filets de sardines, terminer en posant au centre une cuillère à café de tomates concassées et un beau bouquet d’herbes fraîches, parsemer de fleurs de bourraches, servir à température ambiante.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Macon villages ou un Apremont
Un plat tonique qui nous désigne un vin blanc frais et vif, comme un Macon villages ou un Apremont.