Le chef Fayet nous réveille les sens avec l’ananas, ce fruit acidulée et sucré, le limoncello, digestif italien à base de citron, et la douceur de cette quenelle de glace vanille
Peler l'ananas au couteau scie. Découper en tranches fines. 6 par assiettes soit 24 tranches. Disposer en rond dans les assiettes. Réserver au réfrigérateur.
Faire bouillir l'eau et le sucre cristal à ébullition. Couper et gratter la gousse vanille. Incoporer le limoncello et la vanille. Réserver au froid.
Monter les blancs en neige. Disposer sur une plaque. Mélanger les amandes avec les blancs, saupoudrer de sucre glace et cuire à 180° jusqu'à coloration. Mélanger pendant la cuisson. Réserver
Etaler au pinceau uniformément du sirop de limoncello sur toute la surface du carpaccio d'ananas. Disposer les perles de chocolat. Mettre une quenelle de glace vanille au centre du carpaccio. Ajouter quelques amandes croquantes et 1/4 de la vanille du sirop. Servir.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Gewurztraminer Vendanges Tardives ou un Sauternes
Les fruits exotiques aiment bien s’accommoder des vins aux arômes similaires et à la texture onctueuse, qu’elle soit moelleuse comme sur un Gewurztraminer Vendanges Tardives ou sur un liquoreuse comme sur un Sauternes.