Le bar, aussi nommé « Loup de Mer », est un poisson noble d’exception. Cuit en papillote ou grillé au four, il se déguste en période hivernale. En méditerranée, on le surnomme « Loup de Mer », en raison de sa véracité. En revanche, en Atlantique, un autre Loup de mer existe, il ne s’agit en aucun cas d’un bar. Le bar ou « Loup de Mer » est composé d’une chair blanche et ferme avec très peu d’arêtes. Ce poisson très apprécié et prisé par les restaurateurs est la cible préférée des chasseurs sous-marins et des pêcheurs à la ligne. Sa pêche se déroule toute l’année en Atlantique, du Maroc jusqu’à l’Islande, également en mer Méditerranée. Capturé à la ligne de traîne, à la palangre, autant qu’au lancer, le bar peut mesurer jusqu’à presque 1 mètre. Les tailles légales de prise pour le bar sont de 36cm pour le bar d’Atlantique et 25 cm pour le bar de méditerranée.
Le bar d’élevage possède une chair plus grasse que le bar de pêche. Il reste malgré tout un poisson maigre.
Plus cher sur les étals, le bar sauvage possède une qualité de chair supérieure. Il est reconnaissable de par son étiquette. Cette étiquette doit être composée des mentions suivantes : « bar de ligne », lieu de pêche, date de la capture et le nom du bateau. Il doit mesurer au minium 36cm
Sur l’étal, le bar doit être ferme, avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau, signe de fraîcheur du poisson. Il ne doit pas être vidé.
Avant de conserver le bar au réfrigérateur et afin de garantir son goût, il faut le rincer et l’essuyer. Par la suite, le bar se conserve 2 jours maximum dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
La congélation n’est pas conseillée pour ce poisson, puisqu’il est préférable d’éviter de le vider avant de le conserver.
Pour 4 personnes, il faut prévoir 1kg de bar, sa préparation variera selon les recettes.
111kcal / 100 g