Pêché entre juillet et octobre, durant la pleine saison, le thon est réputé pour sa chair goûteuse. Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon vit dans les eaux salées. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés et se nourrit de petits poissons tels que la sardine, le hareng, ou les anchois.
Il se décline en une douzaine d’espèces différentes. En France, on distingue cinq espèces appelées « thon » : le thon rouge, le thon blanc ou germon, l’albacore, la bonite et le patudo. Le thon blanc, l'albacore et le patudo sont utilisés pour la conserverie en raison de leur chair fine. D'un point de vue gustatif, la chair du thon blanc s'apparente à la viande de veau, alors que celles du thon rouge et de la bonite, se rapprochent du bœuf.
Avant de choisir quel thon déguster, vérifiez l'origine du poisson et son mode de pêche. En effet, le thon rouge est victime de surpêche et menacé d’extinction, préférez donc le thon blanc ou la bonite.
Côté nutrition, le thon fait partie des poissons gras, il est riche en protéines, en oméga 3 et en vitamines (A, D et B). Parfait pour des recettes légères et équilibrées !