Les moules de Bouchot sont à la fois petites et bien bombées, cette variété est la plus consommée en France. On raconte que la culture sur Bouchot aurait été inventée par un irlandais, Patrick Walton, en 1235. Victime d’un naufrage dans la Baie de l’Aiguillon, il se nourrit en capturant des oiseaux d’eau à l’aide de filets. Il s’aperçut rapidement que les piquets retenant ses filets, plantés dans la mer, se recouvraient de moules et autres coquillages. Il multiplia les piquets et se lança dans la culture des moules. Aujourd’hui cette culture se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche.
Elles doivent être fermées ou se refermer si on les touche, signe qu'elles sont bien fraîches et vivantes. Choisissez des moules de couleur brillante. Elles doivent être lourdes en main.
Il est conseillé de les consommer dans les 48h après l’achat. Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Juste avant la cuisson, grattez les algues et les éventuelles particules calcaires collées sur les coquilles. Puis lavez-les sous un filet d’eau froide, sans les laisser tremper. Jetez les moules qui flottent dans l'eau de lavage.