Grenade

Grenade

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

La grenade est un fruit produit par le grenadier, arbre de la famille des Lythracées. Elle provient d’un domaine qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. En cuisine, la grenade est un fruit encore peu connu et peu commun sur nos tables pourtant elle devient très appréciée par les adeptes des cures détoxyfiantes ou des régimes de part ces vertus.

La grenade étant un fruit très ancien, elle fut très utilisée dans les civilisations : dans la mythologie grecque, la Bible et le Coran mais également dans la civilisation mésopotamienne antique, en Chine, en Franc-Maçonnerie, dans l’église catholique et chez les chrétiens.
Les principaux producteurs de grenade sont la Tunisie, la Turquie (la Hicaz), le Maroc, l’Égypte, Israël (la Wonderful), l'Iran, l'Inde et l’Afghanistan. L’Espagne (la Tendrar ou la Mollar), la Turquie et Israël sont les principaux pays exportateurs.

Comment la choisir 

Pour sélectionner des grenades gouteuses et charnues, il faut que la couleur de la peau aille du brun orangé au rouge. L’écorce doit être bien lisse, brillante, qu’elle ne soit pas desséchée et qu’elle ne comporte aucune trace brune.

Le poids du fruit vous aidera à choisir une grenade bien pulpeuse : plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse.

Comment la conserver

La grenade se conserve à l’air libre durant environ 10 jours ; en effet, le fruit est enveloppé dans une écorce très résistante qui permet de bien la protéger. En revanche, le fruit ne murira pas, il aura plutôt tendance à se dessécher. 

Vous pouvez également la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines dans un sachet de papier kraft pour éviter qu’elle ne se déshydrate.

Comment la consommer 

La partie de la grenade utilisée en cuisine est, en réalité, située à l’intérieur de l’écorce du fruit : seules les graines sont comestibles.
Elles peuvent se consommer sous plusieurs formes : entières crues ou séchées, cuite, infusées, ou écrasées en jus ou en sauce.

La grenade peut être utilisée en tant que sirop, jus, sorbet, confiture, dans des gâteaux ou des salades de fruits ou de légumes, en décoration ou accompagnement, pour agrémenter des plats (gibier ou volaille), ou dans la composition de divers produits : vin de grenade, confiserie, liqueur...

Diététique

Grâce à ses effets anti-inflammatoire et régulateur d’œstrogènes, la grenade pourrait avoir un effet positif en cas de maladies cardiovasculaires, cancers et arthrite. 

C’est parce qu’elle très peu calorique (100g = 75,9), riche en antioxydants et qu’elle est composée de 80% d’eau que la grenade est très utilisée dans les cures détoxyfiantes et les régimes. 

La grenade est riche en glucides. Ses calories sont divisées principalement en sucres lents, vitamine B, C et potassium. 

Source : CIQUAL 2016