Passer les assiettes au four pendant 4 à 5 minutes, disposer dans le four un récipient rempli d'eau pour donner de l'humidité. Ciseler la ciboulette.
Sortir les assiettes du four, napper les moules de sauces, puis les parsemer de ciboulette. Servir chaud.
Emincer les oignons et les carottes. Faire suer les oignons avec le beurre dans une casserole jusqu'à obtenir une coloration blonde. Ajouter les carottes et mouiller avec le vin blanc.
Porter la préparation à ébullition et ajouter le zeste d'orange, le thym, le laurier et l'ail. Laisser cuire à couvert à feu doux pendant 35 minutes. A la fin de la cuisson passer la préparation au chinois, et réserver.
Préchauffer votre four à 85°C (th2-3). Gratter et laver les moules à l'eau froide. Dans une cocotte, faire chauffer le bouillon et y plonger les moules.
Quand elles sont ouvertes, les égoutter en réservant le bouillon et les disposer en rosace dans des assiettes creuses.
Faire réduire le bouillon afin d'en obtenir 60cl. Assembler tous les ingrédients de la liaison dans une casserole et les fouetter énergiquement. Ajouter le bouillon réduit de la cuisson des moules. Faire chauffer la préparation à feu doux sans laisser bouillir et en fouettant régulièrement. Réserver cette sauce.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Muscadet de Sèvre et Maine ou un Sylvaner alsacien
De la fraîcheur, de la vivacité et du peps seront nécessaires pour contrer le côté marin de ce plat. Un Muscadet de Sèvre et Maine ou un Sylvaner alsacien seront parfaits.