Légume phare de l’hiver, le poireau se déguste en tarte, en fondue ou bien à la vinaigrette. Originaire du Moyen-Orient, le poireau fut très populaire auprès des Égyptiens et des Romains. Appartenant à la famille des alliacées, comme l’ail et l’oignon, le poireau fut également consommé par plusieurs civilisations tels les Assyiriens, les Chinois et les Hébreux…L’histoire du poireau est rattachée à de multiples anecdotes, de différentes époques. A l'époque Romaine sous l'empereur Néron, le poireau était très apprécié. En effet, l'empereur Néron surnommé le « porrophage » consommait de grandes quantités de poireaux pour éclaircir sa voix et calmer sa toux. Sa passion pour les qualités médicinales du poireau permit son introduction en Grande-Bretagne. Au VIème siècle, lors d'une bataille des Gallois contre les Saxons, le Saint Patron du pays de Galles ordonna aux soldats de porter un poireau sur leur chapeau, en signe de reconnaissance. Suite à cette bataille victorieuse, le poireau devint le "légume national", le symbole du Pays de Galles. Le nom "poireau" provient des soupes réalisées au Moyen-Age, nommées les "porées". Son histoire a fait du poireau un légume emblématique.
Au fil des siècles, son parfum et sa saveur particulière ont fait du poireau le neuvième légume le plus consommé en France. Il se compose de feuilles plates de couleur verte, d’une partie blanche nommée le « fût » et du centre du poireau appelé « le bois ». A la cuisson du « fût » la partie la plus tendre du poireau, on obtient un fondant et une douceur appréciée lors de la dégustation. Le « bois » quant à lui se consomme plus généralement comme une asperge avec de la vinaigrette.
Le poireau est l’un des légumes, le plus consommé en hiver. Cependant, il est également apprécié au printemps. Il existe trois variétés de poireaux : le poireau primeur, le poireau d’automne et celui d’hiver. Ces variétés suivent les récoltes et les saisons.
Le feuillage du poireau doit être de couleur soutenue, c’est un signe de fraîcheur. Les feuilles doivent être fermes, bien dressées et sans flétrissures
Le poireau est riche en pro-vitamine A, en vitamines C et E, et en fibres. il peut participer à une protection contre l'apparition de certains cancers et régularise le fonctionnement intestinal.