Nettoyer les moules et les pétoncles à l'eau claire. Éplucher les crevettes roses et grises.
Ciseler l'échalote. Faire fondre une noix de beurre dans une grande casserole. Ajouter l'échalote et la faire blondir, incoporer ensuite les moules et le vin blanc. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que toutes les moules soient bien ouvertes. Égoutter les moules, tout enconservant le jus de cuisson. Récupérer les moules et jeter les coquilles. Filtrer le jus de cuisson. Réserver.
Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre. Ajouter la farine en une seule fois et fouetter énergiquement afin que le mélange ne colore pas. Retirer la casserole du feu, délayer le mélange avec le lait bouillant. Remettre sur feu doux et tout en fouettant délayer avec le jus de cuisson des moules. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
Préchauffer le gril du four. Ciseler l'aneth.
Dans un grand saladier, ajouter les moules, les crevettes et les pétoncles, et les mélanger. Incorporer ensuite la béchamel, la crème fraîche puis l'aneth ciselé. Mélanger à nouveau le tout. Répartir cette préparation dans des petits plats à gratin. Parsemer de chapelure et de lamelles de beurre. Laisser gratiner une dizaine de minutes sous le gril du four avec la porte entrouverte. Déguster chaud.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.