Je sers cette recette l'été, ce n'est ni un Carpaccio ni un tartare, l’idée est de mettre en avant une très belle qualité de viande pour de vrai amateur de bœuf.
Dans une poêle, chauffer le beurre à l'état « noisette » et y colorer la pièce de bœuf assaisonnée sur toutes les faces rapidement, de façon à avoir une croûte sur la viande inférieur à 3 mm d’épaisseur. Puis la laisser reposer à température ambiante.
Ciseler les échalotes, tailler en brunoise le parmesan, et râper citron jaune afin d'obtenir des zestes. Réaliser la vinaigrette avec le restant des éléments.
Attention à ne pas saler la vinaigrette de par la présence du parmesan et les câpres.
Au dernier moment, trancher le bœuf en morceaux de 3 mm d'épaisseur, les répartir sur les assiettes, assaisonner de fleur de sel et de poivre et les napper généreusement de la vinaigrette. Accompagner d'un mesclun de salade et d’herbes.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Saint Joseph ou un Côte Rôtie
La chair sanguine du bœuf aime les vins dont la structure tannique est marquée et charnue. Optez pour un vin issu du cépage Syrah sur les beaux terroirs du nord de la vallée du Rhône de Saint Joseph ou de Côte Rôtie.