Dans le bol d'un robot, déposer la farine et le beurre avec le sel. Mélanger jusqu'à ce que la préparation s'émiette. Ajouter ensuite la crème fraîche. Ramasser la pâte pour former une boule, l’envelopper ensuite dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four à 180 °C.
Foncer la pâte dans un moule à tarte, puis à l'aide d'une fourchette, piquer le fond. Déposer une feuille de papier cuisson sur la pâte et la recouvrir avec des haricots secs. Enfourner pour 10 minutes de cuisson.
Retirer les haricots et la feuille de papier cuisson et replacer au four pour 6 à 8 minutes de cuisson. Réserver.
Durant la cuisson de la pâte, écosser les petits pois. Dans une grande casserole d'eau bouillante, jeter les petits pois et les blanchir pendant 5 minutes. Puis les égoutter.
Émincer finement les ciboules. Éplucher et hacher l'ail. Dans une poêle, faire fondre le beurre sur feu moyen à vif, faire revenir les ciboules et l'ail de 4 à 5 min tout en remuant régulièrement.
Saler et poivrer.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, la crème fraîche et le zeste de citron. Saler et poivrer. Incorporer ensuite les petits pois, les ciboules et l'ail. Mélanger à nouveau.
Répartir le mélange sur le fond de tarte et parsemer de gruyère râpé. Enfourner 15 à 20 min. Déguster froid ou tiède.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.