Le chef Marc Boissieux joue sur le trompe l'œil avec cette recette : cette surprenante tarte au citron déstructurée parfumée au basilic, défie tous les standards pâtissiers pour nous offrir une architecture innovante de ce dessert traditionnel, au goût toujours aussi délicieux !
Confectionner la pâte brisée sans trop la travailler et réserver au moins une heure au frais.
Pour l'élaboration de la crème, dans une casserole à fond épais, mélanger 3 gros oeufs entiers, 170 g de sucre semoule, les zestes de 3 citrons verts et le basilic ciselé. Incorporer 180 ml de jus de citron vert frais (soit le jus de 6 à 10 citrons), puis porter à feu très doux, sans cesser de remuer avec une spatule. La crème va épaissir peu à peu. Continuer jusqu'à obtenir une belle densité, sans jamais laisser bouillir. Immédiatement après cuisson, filtrer la crème au chinois dans un bol froid. Laisser refroidir 5 minutes environ, jusqu'à ce que la crème ait atteint 45 °C. Incorporer alors 200 g de beurre doux en une fois, en l'émulsionnant au mixeur-plongeur.
Faire cuire le fond de pâte brisée à blanc 20 minutes à 180°.
Cuire l’eau et la grande quantité de sucre à 121 °C. Monter les blancs avec au départ un dixième de la petite quantité de sucre. Serrer avec le restant du sucre. Verser le sucre cuit. Monter au batteur jusqu’à complet refroidissement.
Dans une assiette creuse, déposer 2 cuillères à soupe de crémeux citron. Pocher la meringue italienne pardessus et brûler au chalumeau. Disposer des morceaux de pâte brisée. Râper quelques zestes de citron vert.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.