Mélanger la fécule, le sucre glace, la farine, la poudre d'amande et le sel. Puis détailler le beurre et le ramollir. Ajouter le beurre. Incorporer l'œuf et finir de pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver au frais 1h.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la crème d'amande sans l'émulsionner. Réserver 1h au froid
Préchauffer le four à 170 °C (th5-6).
Sur un papier cuisson, ou mieux, sur un tapis de cuisson en silicone, étaler la pâte sucrée sur 3 mm d'épaisseur. Découper un disque d'un diametre légèrement inférieur au diametre du cercle de tarte (sans fond). Ôter les bords inutiles et faire cuire au four pendant 10 minutes.
Sur la plaque, placer le cercle à tarte autour du fond de pâte sucrée précuit et remplir de crème d'amande sur 3cm de haut. Remettre la plaque au four et faire cuire à nouveau pendant 30 minutes, toujours à 170°c. Laisser refroidir avant de poser sur un plat à tarte. Retirer le cercle.
Couper les abricots en deux et dénoyauter. Les faire caraméliser à la poêle avec le beurre et le sucre. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur, les disposer en rosace sur la tarte.
Décorer de framboises et lustrer les fruits avec le jus de cuisson des abricots.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Une Clairette de Die ou un Beaumes de Venise
Une belle Clairette de Die à l’effervescence rafraichissante offrira les arômes de fruits et la douceur nécessaire à ce plat. On peut également optez pour un blanc moelleux comme le Muscat de Beaumes de Venise.