Tarte fine du printemps, aubergines farcies : les recettes pour les beaux jours sortent enfin de terre, pour notre plus grand plaisir ! Ces recettes extraites de l’ouvrage « So Fresh » publié chez Solar nous font déjà saliver !
Mélangez dans le bol d’un robot les farines, l’huile, la levure, le sel et les herbes avec 12 cl d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte en un carré de 20 cm de côté. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, enfournez pour 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Fouettez le tofu soyeux dans un saladier avec la gousse d’ail pelée, dégermée et hachée.
Incorporez les oignons frais ciselés. Salez et poivrez, ajoutez la menthe effeuillée et ciselée.
Prélevez le zeste du citron, râpez-le et incorporez-le au mélange avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive.
Coupez les asperges en fi nes lamelles dans la longueur à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Écossez les petits pois. Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les petits pois 2 minutes, égouttez-les à l’aide d’une écumoire et placez-les dans un saladier d’eau glacée. Plongez les lamelles d’asperge
dans l’eau bouillante pendant 20 secondes, puis égouttez-les et rafraîchissez-les de la même façon.
Nettoyez les radis, puis coupez-les en très fi nes lamelles. Étalez la préparation au tofu soyeux sur la pâte refroidie. Décorez la tarte comme un petit jardin en disposant les lamelles d’asperge, de radis et les petits pois croquants.
Arrosez le petit jardin avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez quelques feuilles de menthe.
Poivrez et saupoudrez d’une pincée de fleur de sel. Servez aussitôt.