Mélanger au batteur, la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel fin et le sucre, sabler ce mélange, puis ajouter les œufs entiers en une seule fois. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène, puis conserver au frais.
Détacher et émietter la chair de queue de boeuf des os. Cuire les carottes entières à l'eau salée, puis les couper en brunoise et les ajouter à la queue de boeuf avec le céleri branche coupé en brunoise. Hacher les champignons de Paris, les sauter à la poêle saler et poivrer, puis les ajouter dans la viande. Hacher le persil plat et l'ajouter également dans la préparation, vérifier l'assaisonnement
Poêler les épinards dans une poêle chaude avec un peu de beurre, saler et poivrer et retirer sur un papier absorbant.
Eplucher les pommes de terre et les laver. Ciseler l'oignon, le suer à l'huile d'olive sans coloration, couper les pommes de terre en tranches fines et les ajouter avec l'oignon, remuer le tout saler et poivrer, puis mouiller à l'eau. Cuire à four chaud 190°C, laisser évaporer tout le liquide.
Partager la pâte brisée en deux, étaler les deux pâtons en cercle assez épais. Chemiser un moule rond avec rebords de la pâte, la pâte doit dépasser du moule. Le montage de la garniture doit se faire à froid.
Etaler une première couche de viande sur le fond de la pâte, ajouter une première couche de pommes de terre cuites et froides, déposer les épinards, refermer avec les pommes de terre restantes et terminer avec la queue de boeuf. Bien lisser le dessus. Replier les bords de la pâte à l'intérieur du moule.
Passer de la dorure au pinceau sur les bords, déposer le deuxième cercle de pâte par dessus, bien coller les bords, faire une cheminée au centre. Passer de la dorure sur toute la surface de la pâte, puis décorer avec des chutes de pâte.
Enfourner à four chaud 190°C pendant 25 à 30 minutes.
Servir chaud accompagné d'une salade verte.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.