Ce dessert facile à réaliser, du chef D'Ambrosio, est à base d'une mousse d'abricot, d'éclats de nougats et d'un petit sablé parfumé au romarin. Un mélange de saveurs très harmonieux pour un dessert qui sort de l'ordinaire
Mettre la gélatine à fondre dans 10cl de coulis d’abricots chaud. Mélanger avec le reste du coulis et la crème liquide. Verser la préparation dans un siphon, mettre la cartouche de gaz et placer au frais.
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre suivant : beurre, sucre, poudre d’amande, farine, jaune d’oeuf, romarin. Réaliser un boudin d’un diamètre de 3cm et l'envelopper dans un film étirable, conserver au frais 2 heures pour faire durcir.
Découper des tranches de 0.5 cm et cuire au four sur un papier cuisson 6 minutes à 180°C. Débarrasser.
Dresser la mousse dans une verrine, verser un peu de coulis sur cette mousse et déposer des morceaux de nougat ainsi que 3 sablés au romarin (sur la tranche et calés dans la mousse). Décorer d’une pluche de romarin.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Gewurztraminer Vendanges Tardives
Pour marier ce plat au arômes variés, il faudra un vin moelleux aux arômes bien affirmés comme un Gewurztraminer Vendanges Tardives.