En hiver, vous êtes lassés des soupes et des potages sans saveurs ? Réalisez la cocotte de légumes d'hiver, pleines de saveurs, de textures et de couleurs !
Epluchez et lavez tous les légumes.
Retirez les 2 premières feuilles des choux de Bruxelles et réservez-les, puis coupez les choux en 4.
Portez de l'eau à ébullition, ajoutez du gros sel; plongez-y les choux de Bruxelles pendant 2 minutes, puis refroidissez-les à l'eau glacée. Egouttez et réservez. Blanchissez dans la même eau les feuilles pendant 10 secondes, refroidissez-les à l'eau glacée. Egouttez et réservez.
Coupez les carottes en 2, puis e 4 dans le sens de la longueur; blanchissez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Coupez les salsifis dans le sens de la longueur en 2, puis mettez-les dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et faites-les revenir tout doucement pendant une dizaine de minutes, en ajoutant si nécessaire une cuillérée d'eau froide de temps à autre. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Réservez.
Faites la même chose avec les topinambours coupés en 4 ou en 6 selon la grosseur.
Frottez les crosnes au gros sel dans un torchon pour éliminer la petite peau qui les recouvre; mettez-les dans un sautoir avec de l'eau froide à hauteur, le jus du citron, du sel et laissez-les cuire 4 à 5 min. Egouttez et réservez.
Dans un sautoir sur feu doux, faites fondre le beurre moussant. Déposez les choux de Bruxelles, faites-les revenir tout doucement, en leur donnant une légère coloration pendant 2 minutes. Ajoutez les crosnes, les carottes, les navets. Faites revenir très délicatement les légumes durant 3 à 4 min, puis versez le bouillon de volaille, laissez réduire ce dernier presque à sec.
Ajoutez les salsifis et les topinambours.
Rectifiez l'assaisonnement.
Dressez les légumes dans une jolie cocotte. Déposez les légumes, les feuilles de choux de Bruxelles blanchies passées dans un filet d'huile d'olive.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.