Prendre les concombres, bien les laver, sans les écplucher. Les mixer finement. Réserver la moitié au froid.
Hacher les herbes.
Remixer l’autre moitié très finement. Ajouter une cuillère de chaque herbe ainsi que le sel, le piment, le cumin avec parcimonie. Passer le tout dans un passoire très fine (les herbes auront donné toute leur saveur). Répartir le jus obtenu dans six verres et les placer au réfrigérateur.
Avec l’autre moitié de concombre mixé, ajouter des glaçons en paillettes. Mixer et assaisonner fortement puis étaler le tout sur une plaque qui se range au congélateur.
Prendre le reste des herbes. Placer dans un saladier et au moment de passer à table, ajouter un filet d’huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin, deux ou trois croûtons et vous aurez une salade très fraîche et originale, que vous servirez à
part.
Au dernier moment, prendre la viande, la disposer sur les assiettes avec harmonie. Assaisonner avec l’huile d’olive. Étaler la râpé de concombre en paillettes congelé sur le dessus et servir aussitôt, avec la salade d’herbe et le jus de concombre épicé. Vous pouvez mettre de belles tranches de pain grillé frotté à l’ail et une pincée de cumin.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Touraine Cot ou un jeune Pécharmant
Optez pour un vin rouge frais et croquant comme un Touraine Cot ou un jeune Pécharmant.