Cette recette de pain perdu aux épices, compote de vieux garçon est notre madeleine de Proust. Elle nous rappelle de doux souvenirs d'enfance, à cheval entre le pain d'épices et le traditionnel pain perdu du matin. Le chef Thierry Bamas nous propose une combinaison des deux recettes, on ne demande qu'à goûter !
Chauffer le lait avec le miel, la cannelle, le mélange 4 épices et les zestes. Laisser infuser.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer ensuite la farine et la levure.
Bien mélanger. Ajouter ensuite le lait infusé.
Chemiser les moules à cake de farine et de beurre. Mouler dans les moules et cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson des pains d'épices à la pointe du couteau. Laisser refroidir.
Eplucher les fruits.
Dans une casserole, mettre un peu d'eau et ajouter les fruits. Saupoudrer de sucre. Cuire à couvert. Les fruits sont cuits lorsqu'ils sont bien compotés.
Faire des tranches de pain d'épices d'1cm d'épaisseur. Préparer l'appareil à pain perdu en mélangeant les œufs, le lait et le sucre.
Tremper chaque tranche des deux côtés. Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude dorer les tranches des deux côtés. Une fois cuites, déposer les tranches sur du papier absobant.
Dresser les tranches de pain perdu avec un peu de compote de vieux garçon. Déguster tiède.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Pineau des Charentes ou un Rivesaltes
Ces notes d’épices se retrouveront dans les Pineau des Charentes un peu vieilli ou dans un Rivesaltes ambré, qui apporteront aussi leur douceur et leur délicatesse.