Menu de Noël 100% tradition

Menu de Noël 100% tradition

Le Menu de Noël 100% tradition séduira tous ceux et celles qui n’envisagent pas les fêtes de fin d’année sans foie gras, dinde et marrons.

13 décembre 2016
Par Héloïse

 

Likeachef vous compose un menu spécial classiques de Noël :

Qui dit fête, dit aussi tradition, et le Menu de Noël 100% classique séduira celles et ceux qui n’envisagent pas les fêtes de fin d’année sans foie gras, dinde et bûches de Noël !

Vous pourrez, grâce à cet article, piocher dans nos idées recettes pour mettre des étoiles dans les yeux de vos invités, combler leurs papilles et rendre votre réveillon inoubliable !

Donnez le ton de votre repas avec un bel apéritif, classique et bien présenté : du champagne ou du vin pour accompagner des feuilletésbouchées apéritives, ou verrines selon les goûts avec le duo de tartares et les verrines de saumon. Ces mises en bouche nécessitent souvent une préparation longue et minutieuse pour finir en un rien de temps dévorées par vos convives, c’est très bon signe !

On passe à table, et pour entamer ce festin de noël, les plus gourmands d'entre nous se font plaisir et dégustent en entrée un peu de foie gras, fait maison de préférence.

Pour une entrée moins massive et raffinée certains optent plutôt pour des huîtres ou du saumon. Les entrées côté mer vous offrent en effet plus de légèreté et de fraîcheur. Les chefs Husser et Schillinger nous proposent respectivement des recettes d'huîtres et de saumon marinés !
Le chef Michel Husser fait mariner les huîtres avec du poireau, de l'huile d'olive et du citron. Quant au chef Schillinger, il travaille le saumon en tartare, mariné dans une préparation des plus originales… On vous laisse découvrir :

En plat, c'est très simple, un menu traditionnel de Noël se compose avant tout d'une bonne volaille rôtie : dinde, chapon, pintade, poulet... vous aurez l’embarras du choix.

En effet, cuisiner la volaille présente plusieurs intérêts :

Tout d'abord, elle supporte la cuisson. On ne vous reprochera jamais d'avoir tardé à la sortir du four alors que vous vous ouvriez laborieusement les huîtres. 
Ensuite, à condition de bien respecter la saisonnalité de vos produits, la volaille s'agrémente d'à peu près tous les ingrédients : épices, herbes en tout genre, champignons, légumes... Les fautes de goûts sont rares ! 
Pour finir, la volaille est une valeur sûre, elle plaira à tous vos convives.

On aura une préférence ce soir pour le chapon. De part sa taille et la tendreté de sa viande, il n’est jamais sec, et se cuisine très facilement. Le chapon farci aux foies de volailles et sa purée de potiron par exemple se prête bien au traditionnel repas de Noël. Si vous êtes adepte du mélange sucré salé, vous accompagnerez le chapon rôti de figues


Pour clore ce festin de roi, vous dégusterez un dessert léger et fruité avec cette recette de bûche mangue passion. Cette variante de la bûche offrira fraîcheur et saveurs exotiques en cette fin de repas copieux.

Cependant, si la tablée est gourmande, laissez-vous tenter par la traditionnelle bûche à la crème au beurre et copeaux de chocolat. Simple et gourmande, cette recette est inratable et fait l’unanimité. Pour un summum chocolaté, on se régale avec la bûche chocolat et noisettes

 

L'équipe et les chefs Likeachef vous souhaitent un Joyeux Noël