La Fourchette des Ducs est un lieu chargé d’histoire où respire un coin de l’âme alsacienne. L’exceptionnel est la règle, le rêve le quotidien. Ce restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 et membre actif des Grandes Tables du Monde est l’une des plus belles et des plus envoûtantes adresses de la région.
La veille:
Lever et enlever les arêtes du saumon (ou par votre poissonnier). Mélanger le gros sel, le sucre, le bicarbonate de sodium, le laurier, les clous de girofle et les baies de genièvre. Dans un récipient, verser une première couche de ce mélange, déposer le saumon côté peau et le recouvrir du reste du mélange. Placer au réfrigérateur au minimum 6h.
La veille:
Ciseler la ciboulette, le persil, l’aneth et le cresson. Ajouter toutes les herbes au fromage blanc et mélanger. Saler et poivrer. Remplir un moule en silicone sphérique de 3,5 cm de crème et placer au congélateur.
Le jour du repas:
Faire dégorger le saumon à l’eau froide, l'égoutter dans un linge sec et réserver au réfrigérateur.
Éplucher les asperges, les nouer en deux bottes et les faire cuire dans 4L d’eau bouillante additionnée d’une poignée de gros sel pendant 5 min. Éteindre le feu, laisser reposer. Quand les asperges plongent au fond, les retirer et les faire refroidir dans de l’eau glacée, puis les égoutter dans un linge sec.
Paner les asperges dans l’œuf battu et la chapelure, les faire dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive.
Placer les galets de fromage blanc aux herbes dans un blender et les mixer afin d’obtenir une crème glacée onctueuse. Trancher le filet de saumon en quatre, disposer les asperges sur l’assiette, dresser le saumon et déposer une quenelle de glace aux herbes dessus.
Notre sommelier, Meilleur Ouvrier de France, a sélectionné : Un Muscat sec d'Alsace ou un Pouilly Fumé
Les asperges apprécient la compagnie fruitée d’’un Muscat sec d’Alsace. Mais on pourra aussi lui préférer un sauvignon de Pouilly Fumé.