Egoutter la Faisselle pendant 30 minutes, dans son panier.
Pour le financier, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un bol. Dans un autre bol, mélanger les blancs d’œuf avec la pâte de pistache avant de les ajouter au mélange de farine. Incorporer le beurre noisette (beurre fondu légèrement coloré), mélanger et laisser reposer l’appareil 1 heure avant de l’utiliser.
Préchauffer le four à 180 °C. Dénoyauter les cerises.
Dans une poêle, verser le sucre et le faire fondre sans le caraméliser. Ajouter les cerises et déglacer au Cognac. Verser les cerises dans une passoire et récupérer le jus de cuisson.
Dans la même poêle, faire réduire le Porto de moitié et ajouter les zestes, le jus d’une orange et le jus de cuisson des cerises. Porter à ébullition et rajouter la pectine de pomme pour lier. Donner encore une ébullition et réserver hors du feu.
Verser dans un moule à cake la préparation pour le financier et cuire au four à 180 °C pendant 8 minutes, en vérifiant la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Laisser refroidir et découper en gros cubes comme des croutons.
Astuce de chef : vous pouvez remplacer le financier à la pistache par un financier aux amandes, en utilisant de la pâte d’amande, plus facile à se procurer.
Démouler la Faisselle au milieu d’une assiette, répartir les cerises autour et napper avec la sauce chaude. Décorer avec les croûtons de pistache et quelques pistaches entières grillées.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.