Le bar, aussi nommé « Loup de Mer », est un poisson noble d’exception. Cuit en papillote ou grillé au four, il se déguste en période hivernale. Le bar ou « Loup de Mer » est composé d’une chair blanche et ferme avec très peu d’arêtes.
Emincer finement les poireaux. Faire bouillir l’eau avec 20 gr de beurre et un tour de poivre du moulin.ne pas saler. Ajouter le poireau et cuire quelques minutes en le tenant croquant.
Poser le bar coté peau sur le poireau. Couvrir d’un papier cuisson et laisser a peine a frémissement 7/8 min selon l’épaisseur des paves. Vérifier l’appoint gardant le poisson translucide a cœur. Retirer le poisson et réserver à couvert.
Reporter la casserole à chaleur plus vive. Ajouter et agiter à la fourchette le beurre restant coupés en morceaux de façon a créer une liaison. Hors du feu mettre les huîtres concassées et 1 cuillère a soupe de ciboulette ciselée. Rectifier l’assaisonnement et citronner.
Disposer avec goût les poireaux sur assiettes légèrement creuses bien chaudes. Mettre le jus de cuisson beurré autour. Poser le bar cote chair sur les légumes. Il est possible d’ôter la peau avant de servir le poisson.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Chablis ou un Muscadet
Il faut de la fraicheur et de la minéralité. Amusez-vous avec un Chablis ou un Muscadet.