Une cuisine aux couleurs de l'automne

Raisin
Raisin

Découvrez nos recettes sucrées et salées

Aujourd'hui, le raisin de table se décline principalement en une dizaine de variétés, du jaune verdâtre au noir, en passant par le rouge et le bleu violacé. Sa saveur, toujours sucrée, varie subtilement en fonction des variétés ainsi que des terroirs.

Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains, amateurs de vin, répandirent la culture de la vigne dans tout l’Empire. Dès lors, la culture de la vigne fut domestiquée et un travail de sélection et d’amélioration des variétés commença. Cependant, durant des siècles, le raisin sera uniquement utilisé pour la production du vin. En France, on commencera à le consommer en bouche vers le 16ème siècle, grâce notamment à François 1er qui en fera l’un de ses desserts favoris ! Au 17ème siècle, Louis XIV conservera le fruit à sa table et fera venir à lui les variétés les plus réputées. Ce n’est véritablement qu’à la fin du 19ème  que la production dédiée au raisin de table, prend alors son plein essor.

La figue

Blanche ou dorée, violette ou noire, la figue fraîche est un fruit gourmand et gorgé de soleil.  

Sa chair onctueuse et rafraîchissante, oscille entre douceur et acidité. La figue est l’un des symboles du bassin méditerranéen, elle y est cultivé depuis des millénaires. En effet, originaire d'Asie Mineure, la figue s'est très vite répandue dans tous les pays méditerranéens.

Avec la datte, l’olive et le raisin, elle était le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations. D'ailleurs, c'est le fruit le plus anciennement domestiqué. En France, Louis XIV demanda à son jardinier de planter plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager de Versailles.

 

Bientôt l'ananas

Fruit exotique, L’ananas est apprécié pour sa chair juteuse et son parfum. Cuisiné, il se décline aussi bien en version salée qu'en version sucrée. 

 

Originaire du Brésil, l’ananas vient du mot guarani « nana » qui signifie parfum. Christophe Colomb le découvrit en Guadeloupe en 1493. Les Espagnols et les Portugais introduisirent l’ananas en Europe et l’implantèrent en Inde, en Afrique, aux Philippes et également à Hawaï. Au 18ème siècle, l’ananas connaît un grand succès en Europe et est cultivé sous serre aux Pays-Bas, en Angleterre et en France. La production sous serre, rare et coûteuse, est rapidement concurrencée par les importations. Cependant jusqu'au 19ème siècle, l’ananas reste un produit de luxe, surnommé « le roi des fruits » car il a longtemps été déguster exclusivement aux tables royales. Avec le développement du transport en avion, l’ananas se démocratise et devient un produit de consommation courante. Aujourd’hui encore, les ananas que consomme l’Europe proviennent de pays comme le Costa Rica, les Philippines, le Brésil ou encore l’Amérique centrale.

Recherchez vos recettes par catégorie

Laissez vous inspirer

Parce que tous les goûts sont permis...