Recettes spéciales Halloween
Le 31 octobre prochain, on célèbre Halloween un peu partout dans le monde.
Si cette fête d'origine celte importée par les américains est l’occasion pour les plus jeunes de se déguiser en monstres ou de récolter des bonbons, c’est aussi le moment de briser la routine et de faire marcher votre imagination en cuisine.
Le 31 octobre prochain, on célèbre Halloween un peu partout dans le monde. Si cette fête d'origine celte importée par les américains est l’occasion pour les plus jeunes de se déguiser en monstres ou de récolter des bonbons, c’est aussi le moment de briser la routine et de faire marcher votre imagination en cuisine.
Légumes et fruits oubliés, cucurbitacées de saison, menu monochrome, découvrez nos idées et nos recettes savoureuses pour frissonner de plaisir !
Un menu orignal autour des légumes et des fruits oubliés
Parfois un peu difformes, parfois tordus, souvent d’apparence bizarre, les légumes et fruits oubliés sont parfaits pour plonger dans l’ambiance d’Halloween. Délaissés au profit d’espèces plus faciles à faire pousser et à utiliser, les crosnes, panais, topinambours, raiforts, salsifis, rutabagas, cardons sont pourtant plein de bienfaits et de goût.
Ouvrez le bal avec un Redwood Swizzle, un cocktail à base de rhum, citron vert, citronnelle et sirop de sureau. Enchainez sur un velouté de topinambour ou un velouté de panais au curcuma frais Saint-Jacques dorées au beurre. Poursuivez avec des ravioles de rutabaga fourrées de champignons ou des crosnes et pâte de Chorizo en Voile de Comté 36 Mois. Régalez vos convives avec un quasi de veau à la plancha, Épinards sautés et cèpes poêlés, Sauce au raifort et jus corsé. Concluez sur une touche sucrée avec un crumble aux coings et aux noix ou des poires pochées au vin rouge et cassis pour jouer avec le visuel suggestif de ce dessert.
Un menu traditionnel autour des courges
Si la citrouille est plutôt à réserver à la décoration, Halloween est l’occasion rêvée pour cuisiner les courges. Ces dernières ont l’avantage de plaire aussi aux enfants et elles se prêtent à de nombreuses préparations. En entrée, ravissez les palais en servant un velouté de potiron, glace fromage de chèvre et crumble aux châtaignes. Le potimarron, ce légume en forme de poire et au goût délicat de châtaigne, se marie à merveille avec les noix de Saint Jacques. En quartiers fondants et assaisonnés avec un mélange de quatre épices ou en velouté aux éclats d’amandes, vous allez vous régaler. Au moment du dessert, étonnez vos invités avec un cappuccino de courge noix de beurre, framboises et noisettes grillées ou un soufflé à la courge pleine de Naples aux éclats de chocolat.
Un menu monochrome pour vous amuser
Cette année, vous avez décidé de jouer le jeu à fond lors de la fête d’Halloween. Profitez de ce jour spécial pour vous amuser en cuisine en créant un menu de la même couleur ! L’orange égayera vos assiettes et sera la star du cocktail au dessert. Surprise et effets garantis !
Menu orange
Bonne fête d’Halloween !